Conférence de Willy Borsus !

Share Button

Conférence de Willy Borsus, Ministre de l’Agriculture et des Classes Moyennes.

C’est dans la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville de Braine-le-Comte que s’est tenue ce mercredi 11 mai 2016, la conférence sur « L’ agriculture, un secteur économique à part entière » menée par Willy Borsus, Ministre de l’Agriculture et des Classes Moyennes, en présence de représentants du Collège Communal mais aussi de citoyens, d’agriculteurs et d’éleveurs brainois.

Après l’introduction et la présentation d’Anne Feron, présidente de la section du MR de Braine-le-Comte, le Ministre s’est exprimé sur les enjeux et les défis de l’agriculture de demain.

Après avoir rappelé les chiffres clés de l’évolution du secteur, le Ministre a abordé les opportunités mais aussi les contraintes qui régiront le marché dans les années à venir.  Un marché qu’il qualifie lui-même, d’actuellement, particulièrement alarmant !

Parmi les enjeux principaux, le Ministre a insisté sur le rôle nourricier de l’Agriculture :

Elle devra contribuer à répondre aux 2 grands défis futurs : nourrir les plus de 9 milliards de personnes qui seront sur terre en 2050  et apporter des réponses aux défis climatiques et environnementaux.
Parallèlement , elle doit permettre à tous les agriculteurs  de vivre décemment de leur travail.
La conférence s’est clôturée par des échanges très constructifs entre le Ministre et l’assistance.
Monsieur Willy Borsus a répondu en toute simplicité aux questions de nos agriculteurs et éleveurs brainois qui ont exprimé leurs inquiétudes, toutes légitimes, face à un secteur particulièrement dur et pourtant si essentiel à notre survie !
Share Button