Inauguration du parcours de la Bataille de Steenkerque

Share Button

La bataille de Steenkerque

Nous sommes en 1692, depuis trois ans l’Europe est en guerre.

Poursuivant une politique d’expansion territoriale, le roi de France, Louis XIV, regarde d’un œil avide les Pays-Bas espagnols et le Palatinat.

Face à ces ambitions françaises, une large coalition s’est formée : la Ligne d’Augsbourg, composée de Provinces Unies des Pays Bas, de l’Angleterre, de l’Espagne et de plusieurs principautés du Saint Empire Germanique.

A leur tête, Guillaume d’Orange, le stadhouter de la Hollande devenu roi d’Angleterre depuis qu’il a chassé du trône son beau-père, Jacques II.

Très vite, la guerre prend aussi un aspect religieux, voire personnel.  Guillaume, bien que tolérant par nature, se veut le champion des protestants d’Europe et est décidé à venger la persécutions des protestants de France suite à la révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV.

Le Roi-Soleil, de son côté, mène une politique de déstabilisation en Angleterre et en Irlande, destinée à y établir un état catholique et à rendre le trône à Jacques II, exilé en France.

Il veut aussi et surtout, donner une leçon à la Hollande, ce petit pays riche et orgueilleux, qui ne respecte pas les traités avec la France … *

C’est ainsi que débute l’histoire relatée dans le très beau fascicule  « LA BATAILLE DE STEENKERQUE » d’Erik Wauters édité par l’Office du Tourisme de Braine-le-Comte.

Cet oeuvre est le fruit de passionnés d’Histoire mais aussi de citoyens envahis par l’amour qu’ils portent à leur terre natale, leurs racines ou encore à leur lieu de vie.

Il n’est disponible qu’auprès de l’Office du Tourisme de Braine-le-Comte. (http://www.braine-tourisme.be)

 

Une bataille mémorable

La ville de Steenkerque fait partie de l’agglomération de Braine-le-Comte et est connue pour cette mémorable bataille de 1692. Beaucoup d’hommes y ont perdu la vie.  Plus de 7500 morts et autant de blessés.

De nombreux témoignages subsistent dans les musées internationaux ou encore à Paris où Steenkerque apporte son nom à une rue de la ville lumière.

Pour compléter cet ouvrage, un parcours didactique au départ de l’église de Steenkerque, s’étale sur 5 kilomètres à travers la campagne steenkerquoise.

Si vous n’êtes pas en possession de la brochure, un panneau sur la place de Steenkerque, face à l’église, point de départ de la balade,  vous indique le parcours à suivre.

Des totems interactifs

Sur ce parcours sont disposées 10 bornes ( + 3 un peu en retrait du parcours)  sur lesquelles se trouve un QR code.

Pascal Fortun, président de l’Office du Tourisme de Braine-le-Comte nous explique le principe.

A l’aide de votre smartphone, sur lequel vous aurez préalablement installé une application de lecture des QR Codes, scannez le QR Code sur chaque borne et automatiquement, vous serez dirigés vers une page internet vous relatant les faits qui se sont déroulés à l’endroit précis où vous vous trouvez !

Voilà donc une façon amusante de découvrir l’histoire de notre ville et les magnifiques paysages champêtres de la belle Steenkerque !

*(extrait de « La bataille de Steenkerque » d’Erik Wauters)

Share Button