Nuit européenne des chauves-souris 26 août 2016

Share Button

Ce vendredi 26 août 2016, a eu lieu la « Nuit Européenne de la Chauve-Souris » à Ronquières.

Un reportage de notre envoyée spéciale Cécile Tonneau.

nuit-1Cette superbe soirée a débuté par une conférence de presse présentée par Monsieur Yves Laurent, chiroptérologue à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique.

Parmi les nombreuses explications reçues, on retiendra qu’il existe 23 sortes de chauves-souris rien qu’en Belgique ! Parfois, on peut en découvrir jusqu’à 9 sortes dans un même endroit !

Rassurez-vous et n’ayez plus peur pour votre chevelure, elles ne sont vraiment pas intéressées par cette texture, ceci n’est qu’un mythe, comme tant d’autres … !

La soirée s’est poursuivie par une marche découverte au départ du Vieux Canal de Ronquières.

Au sortir de la conférence de presse, des calèches attendaient les personnes qui désiraient rallier le point de départ de la balade de manière originale.

nuit-2

Grâce à un mini amplificateur, nous avons pu entendre les utrasons émis par les chauves-souris et ainsi les surprendre dans leur « intimité » nocture. Malchance pour nous, elles n’étaient pas nombreuses ce soir là … Juste de quoi nous donner l’envie de revenir pour en apprendre plus !

nuit-10Si vous aussi, vous voulez en savoir plus, rendez-vous à la prochaine édition pour découvrir ces étranges petites choses qui sont si mystérieuses et si peu connues ! Un vrai bonheur …

Cécile Tonneau

Braine Radio

Share Button